Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits papiers de Princesse Brunette
Archives
Les petits papiers de Princesse Brunette
Newsletter
12 décembre 2011

"Comment je suis devenu un écrivain célèbre" de Steve Hely

5146IiAgniL

 

Ce livre, je l'ai reçu pour mon anniversaire, il y a quelques mois, par mon amie Line. "J'ai tout de suite pensé à toi quand je l'ai vu!" m'a -t-elle dit. Effectivement, la quatrième de couverture a tout de suite attiré mon attention:

Alors que son emploi consiste à pondre de fausses lettres de motivations pour étudiants fortunés qui veulent intégrer de prestigieuses universités américaines, Pete Tarslaw se voit embourbé dans une vie qui est loin d'être trépidente: son ex-petite amie lui annonce qu'elle va se marier et, au lieu de vivre avec elle, il habite avec un colocataire qui mange tous les jours de la purée lyophilisée en sachet. Mais, alors qu'il regarde un reportage sur les auteurs de best-sellers à la télévision, Pete a une révélation: lui aussi peut y arriver! La gloire, l'argent, les femmes, ça ne semble pas si compliqué à obtenir: il va devenir un écrivain célèbre dont les romans vont s'arracher! Quelques comprimés d'un médicament expérimental pour favoriser la concentration plus tard et, au bénéfice d'une retraite dans une cabane à sucre, Pete "accouche" de "Cendres dans la tornade". Coup de génie ou imposture? Imposture, évidemment! Mais je ne vous en dit pas plus!

En plus d'être totalement hilarant, ce roman est génial et visionaire! Il dépeint le milieu des lettres et de l'édition de façon drôle et caustique, assénant de-ci de-là quelques vérités grinçantes qui font un peu mal. Il parle du processus d'écriture avec une justesse étonnante et détonnante.

En bref, tous ceux qui ont un jour écrit et voulu faire publier un roman s'y reconnaîtront certainement! Et même si ce n'est pas le cas, voici une lecture fort réjouissante et revigorante que je vous conseille avec enthousiasme!

Bonne lecture!

Publicité
Commentaires
P
@ Marc: Ça marche! Je vais aller voir tout ça de plus près!<br /> <br /> A très bientôt!
M
Oui... mais pour mes impressions, il va falloir attendre un peu, je viens encore de recevoir un gros colis d'Amazon (je lis énormément!)... A ce propos, merci pour ton très sympathique message sur mon blog. Cela me touche beaucoup! Si tu veux en savoir plus sur mes livres, il suffit d'aller en haut et de cliquer sur ma bibliographie. Sinon, oui, on trouve tous mes livres sur Amazon (et si on passe par ma boutique, je touche 5% en plus!). N'hésite pas à me tenir au courant de ce que tu en auras pensé (je me permets le tutoiement qui est de mise sur la blogosphère).<br /> <br /> A bientôt!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Marc
P
Salut Marc! <br /> <br /> Si tu écris, alors tu vas forcé-ment un peu te reconnaître dans ce livre! Il y a plein de coups d'oeil vraiment bien vus! Et de vérités un peu grinçantes!!!!<br /> <br /> Bonne lecture!<br /> <br /> J'attends tes impressions!<br /> <br /> Nouchki
M
Ah, c'est génial!!! Je crois que je vais le commander tout de suite!!! Oui, j'en avais entendu parler et dire beaucoup de bien... mais hélas, j'avais oublié de le noter. Cela va être fait maintenant... Je suis moi-même écrivain, j'arrive à vivre de ma plume, mais pas encore tout à fait célèbre... alors si je peux trouver quelques bons conseils... Bon, j'en doute puisqu'apparemment c'est surtout un roman humoristique, mais au moins j'aurais passé un bon moment! Et puis, quand on écrit, mieux vaut ne pas être obsédé par la célébrité (pas de chance, c'est de cela dont je parle aujourd'hui dans min blog...) mais plutôt prendre plaisir à faire ce que l'on fait. Pour ma part, je m'amuse beaucoup, et c'est l'essentiel...<br /> <br /> Très bonne et heureuse année à toi!
P
Ton résumé donne bien sûr très envie de le lire, bien que je n'aie pas du tout envie d'écrire, ce n'est vraiment pas mon truc. Au fait je n'ai pas reçu ta newsletter.<br /> Becs ma Brunette !
Les petits papiers de Princesse Brunette
Publicité
Derniers commentaires
Publicité