Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits papiers de Princesse Brunette
Archives
Les petits papiers de Princesse Brunette
Newsletter
21 février 2012

"Mémoires mortes" de Patricia Cornwell

51P2kB0lH3L

Il y a quelques temps, j'avais chroniqué le tout premier livre des aventures de Kay Scarpetta, datant de 1992. Aujourd'hui, je vais vous faire part de mes impressions sur ce deuxième tome, intitulé "Mémoires mortes" et paru en 1993 pour sa première traduction en français.

L'histoire commence par le meurtre de Beryl Madison, jeune romancière, qui a été violée et quasiment décapitée alors qu'elle venait juste de rentrer de Key West à Richmond, chez elle. Il apparaît rapidement que Beryl était harcelée depuis des mois par un inconnu qui la terrifiait. Alors pourquoi a-t-elle, le soir de son retour, laissé entré son agresseur chez elle après avoir déconnecté le système d'alarme? C'est la question que se posent Kay Scarpetta, la médecin légiste, et le flic Pete Marino, désormais tandem incontournable qui va mener l'enquête sur cette affaire. De plus, d'autres élémenent perturbateurs interviennent, comme le retour énigmatique de Mark James, ancien grand amour de Kay, qui semble beaucoup s'interresser à l'affaire pour des raisons dont la motivation reste trouble aux yeux de la légiste. Et puis, il y a ce mystérieux dernier manuscrit de la jeune auteure qui reste introuvable et que tout le monde convoite.....

Une fois encore, j'ai été littéralement happée par l'intrigue et les personnages. J'aime la rigoureuse Kay Scarpetta et l'imparfait mais consciencieux lieutenent Marino. Et le surprenant personnage de Mark James ajoute une note glamour à l'histoire.

Le roman est bourré de suspense et je vous avouerais qu'il vaut mieux ne pas le lire seul à la maison le soir tant il est sombre et inquiétant.

Une autre chose à noter est la désuétude des détails techniques. En effet, il y a eu une telle évolution technologique dans la vie de tous les jours et notamment dans les sciences forensiques que parfois, l'"arrièrisme" technique du roman fait sourire. Mais cela ne m'a pas vraiment gênée.

En conclusion, je vous conseille donc ce deuxième excellent roman de Patricia Cornwell pour son suspense et le charme irrésistible de ses personnages.

Publicité
Commentaires
P
Pour l'instant, je n'ai lu que les deux premiers mais je ne compte pas m'arrêter en si bon termes!<br /> <br /> Merci Françoise!
F
Je suis absolument fan de Patricia Cornwell ; je pense que je n'ai loupé aucune aventure de Kay Scarpetta,de son amoureux, de sa nièce et aussi du policier bougeon !<br /> <br /> Merci pour le billet, belle nuit
Les petits papiers de Princesse Brunette
Publicité
Derniers commentaires
Publicité