Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits papiers de Princesse Brunette
Archives
Les petits papiers de Princesse Brunette
Newsletter
8 avril 2012

"Rouge Abattoir" de Gilda Piersanti

8635621_9417036

 

"Rouge Abattoir" de Gilda Piersanti est le premier volume d'une quadrilogie intitulée "Saisons meurtrières". Les quatre romans, se déroulant à Rome, ont pour cadre conceptuel "une saison, une couleur".

On initie donc cette série en hiver 2000. La neige tombe sur Rome sans plus sembler devoir s'arrêter. C'est alors que l'on retrouve le cadavre atrocement mutilé d'une jeune femme, teintant les fêtes de Noël d'un rouge funeste. En fait, il s'agit du troisième meurtre de jeune fille en peu de temps. Le commissaire D'Innocenzo, en charge de l'enquête, réfute le thèse de tueur en série. Ces meurtres ont un mobile, selon lui. Dans cette théorie, il est rejoint par la troublante inspectrice Mariella De Luca. Ensemble, faisant fi de leur différences, ils vont s'appliquer à démasquer le tueur qui terrorise le quartier branché du Testaccio.

Ce roman, qui m'a été conseillé par mon amie Audelou, avec qui je partage des goûts littéraires assez proches m'a laisée un peu mi-figue mi-raisin. Je m'explique:

J'ai aimé cette ambiance très italienne de quartier, où le commissaire est appelé "dottore", cette atmosphère trouble de ville enfouie sous une neige qui ne laisse aucun répit aux protagonistes. J'ai bien aimé aussi ces personnages troubles, meurtris, qui ont des secrets les uns pour les autres.

Cependant, je les ai aussi trouvés un peu cararicaturaux, peu novateurs, faciles à déchifrer, ainsi que l'intrigue qui était un peu prévisible.

Mais, même si je ne souhaite pas lire les trois autres volets de la quadrilogie, j'ai trouvé ce tome assez distrayant et intéressant.

Pour ceux qui sont fans, sachez que France 2 a adapté "Rouge Abattoir" à la télévision sous le nom d'"Hiver Rouge".

Bon week-end pascal à vous!

Publicité
Commentaires
Les petits papiers de Princesse Brunette
Publicité
Derniers commentaires
Publicité