Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits papiers de Princesse Brunette
Archives
Les petits papiers de Princesse Brunette
Newsletter
16 octobre 2007

Le meilleur de la France qui chante...

product_1121464

3125072

Salut à vous!

Aujourd'hui, pour changer de Rammstein, Emigrate ou autres Appocalyptica, je vais vous parler de ma passion de la chanson française à travers deux compilations que j'ai acquises récemment (dans ma Fnac, pour changer...).

Pour commencer, la première qui s'appelle "France-the greatest songs ever", paru chez EMI et produit par Petrol. Il s'agit d'un génial recueil de morceaux parmi le meilleur de ce qui s'est fait dans les dernières décennies: de "Douce France" de Charles Trenet à "La vie ne vaut rien" de Alain Souchon en passant par le terriblement émouvant "Mistral Gagnant" de Renaud et du bohème "Emmenez-moi" d'Aznavour, on savoure un excellent moment en compagnie de ces classiques incontournables.

La deuxième compilation demande une plus grande attention au départ pour être correctement appréhendée: Il s'agit du recueil de cent chansons de la Nouvelle Scène Française réparties sur cinq CD. Ce qui nécessite une oreille plus attentive pour déceler les "perles" dans ce magma d'une diversité musicale très intéressante.

Intitulée sobrement "La nouvelle chanson française", ce recueil comporte autant des artistes occupant aujourd'hui le devant de la scène comme l'incontournable Bénabar ou le désormais vieux briscard (qu'il me pardonne) Daran, autant des artistes à découvrir d'urgence comme ce fantastique Debout sur le Zinc (dont je me suis précipitée sur l'album après quelques écoutes de "La déclaration"). Bref, il y a largement de quoi faire avec une telle compilation et les fouineurs des bacs seront ravis de trouver autant de matière brute à dépolir. En définitive, cet opus fait assez bien le tour de ce qui se fait de mieux en France actuellement si vous cherchez une bonne alternative à Grégory Lemarchal.

Enfin, et avant de vous souhaiter une bonne écoute, je voulais remercier tous ceux qui visitent ce blog, que ce soit occasionnellement ou plus régulièrement. Vous êtes de plus en plus nombreux et ça me touche beaucoup.

Je voulais terminer en signalant également que j'ai eu l'honneur de la visite et du commentaire de quelques VIP: Roger Leloup pour Yoko Tsuno, Allie pour sa Bibliothèque et, dernièrement, Guillaume Cochin, auteur du génial "Spermatofolie".

Merci aussi à tous les anonymes ou à ceux qui me laissent des commentaires toujours agréables à lire. Votre soutien me porte.

Bref, voilà pour aujourd'hui.

Becs de votre Brunette

Publicité
Commentaires
P
quelques jours de vacances et toutes ces nouveautés ! c'est merveilleux ! bravo
Les petits papiers de Princesse Brunette
Publicité
Derniers commentaires
Publicité