24 juillet 2011

"La Délicatesse" de David Foenkinos

9782070440252

 

Raconter "La Délicatesse" en quelques mots à qui ne l'a pas lu s'avère assez difficile. Sans doute parce que c'est un roman unique en son genre. Une histoire, sans doute, d'un amour, de plusieures amours, de vie et de mort, certes, mais contée par le biais de sentiments, de sensations, de frôlements, de destins qui se croisent, s'effleurent, se déchirent et se réparent.

"La Délicatesse", c'est l'histoire d'une femme, Nathalie. Sublime, intouchable, humaine, amoureuse. Et puis voilà: la vie lui reprend tout. Son amour, son mari, son François. Enfin, pas tout quand même car elle lui laisse ce pouvoir, impérieux et implacable, cet attrait qu'elle exerce sur les hommes. C'est ainsi que, morte vivante, anesthésiée et sans affect, Nathalie se redécouvre dans les yeux de deux hommes, Charles, son patron, et Markus, son subalterne. Petit à petit. Avec délicatesse.

Les thèmes, pourtant graves (la mort de l'être aimé, le rejet, le déclin du sentiment amoureux), sont traités brillamment et avec une sorte de détachement aérien, presque comme lorsqu'on sort de son corps et que l'on s'observe vu du ciel. Un second degré, une plume d'une légèreté et d'une délicatesse infinie. Une écriture drôle et bouleversante, qui vous prend aux tripes pour vous faire éclater de rire l'instant d'après. Un roman traité de manière originale et iconoclaste. Une oeuvre magnifique et incontournable!

"La Délicatesse" a obtenu dix prix littéraires.

Dans le genre de plume "humaine humaniste", je pense que les fans de Katherine Pancol ou Anna Gavalda apprécieront. C'est beau et touchant à la fois. Un chef d'oeuvre.

Posté par nouchki76 à 15:17 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur "La Délicatesse" de David Foenkinos

Nouveau commentaire