Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits papiers de Princesse Brunette
Archives
Les petits papiers de Princesse Brunette
Newsletter
27 juillet 2011

"Sourire en coin" de Nicci French

9782266144704FS

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un thriller psychologique que j'ai acheté il y a déjà quelques temps et que je n'avais pas encore eu l'occasion de lire jusqu'à présent.

"Sourire en coin" de Nicci French est un livre écrit à quatre mains par un couple de journalistes anglais qui se sont désormais fait un nom dans le roman à suspense. L'histoire est celle de Miranda, jeune peintre décoratrice londonnienne, indépendante et au caractère bien affirmé. Ainsi, lorsqu'elle découvre que Brendan, son tout nouveau petit ami, s'est introduit dans son appartement sans la moindre gêne et a lu son journal intime, elle décide de rompre avec lui. Cependant, quelques jours plus tard, sa soeur Kerry lui annonce, rayonnante, qu'elle a entamé une relation avec le fameux Brendan. Chose qui ne semble déranger que Miranda car toute sa famille et ses amis adoooooooorent le jeune homme. Mais, lorsqu'il se met à avoir un comportement ambigu envers elle, personne ne la croit et la jeune femme se retrouve prise dans une spirale aussi machiavélique que perverse dont elle ne semble pouvoir sortir indemne. 

J'ai trouvé ce roman sur le harcèlement psychologique très prenant et angoissant. Il décrit de manière très réaliste la façon dont la maladie mentale d'une personne peut détruire tout ce qu'il y a autour d'elle. Le personnage de Brendan est terrifiant, malgré sa feinte gentillesse. Et on se retrouve complètement contaminé par la peur et le dégout que ressent Miranda. On en arrive rapidement à une conclusion certaine: de Brenda ou de Miranda, seul un des deux ne pourra se sortir de ce pervers et malsain duel entre amour, répulsion et folie.

J'ai dévoré ce livre en deux après-midi. Cependant, malgré que j'aie trouvé cette oeuvre captivante et bien écrite, j'ai tout de même à déplorer que le dénouement soit un peu décevant et tiré par les cheveux. Mais bon, globalement une très bonne lecture que je vous conseille vivement.

 

Publicité
Commentaires
Les petits papiers de Princesse Brunette
Publicité
Derniers commentaires
Publicité