Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits papiers de Princesse Brunette
Archives
Les petits papiers de Princesse Brunette
Newsletter
14 novembre 2010

"Replay" de Ken Grimwood

Replay_Ken_Grimwood

Voilà un livre étonnant que ce "Replay" de Ken Grimwood!
M'ayant été chaudement recommandé par mon frère, c'est avec curiosité que j'en ai abordé la lecture.
L'histoire est celle de Jeff Winston qui, à 43 est terrassé par une crise cardiaque, s'effondrant sur son bureau alors qu'il est en pleine discussion téléphonique avec sa femme Linda. Cette mort l'arrache à une carrière en demi-teinte dans la radioinformation et à un mariage qui bat de l'aile. Cependant, il va avoir la surprise de se réveiller dans son corps... vingt-cinq ans plus tôt, dans sa chambre d'étudiant à l'université. Plus surprenant encore, il se souvient de son ancienne vie. "Replay" est donc le récit de cette "répétition" de son existence qu'il va s'efforcer de rendre meilleure.... Et ce en allant de surprise en surprise.
J'ai adoré ce roman. Ken Grimwood y orchestre magistralement un suspense omniprésent. On vit l'aventure de Jeff en même temps que lui et on est entraîné dans une spirale sans fin d'évènements inattendus et étonnants. Et, lorsque l'on croit que tout est dit, l'auteur parvient encore à nous maintenir en alerte grâce à des rebondissements incessants. Jusqu'à une fin digne de la qualité du reste de l'histoire....
Je ne vous en dirait pas plus, sinon que je vous le conseille chaleureusement.
Une chose encore: Ken Grimwood, lui aussi journaliste pour la radio, est décédé prématurément à l'âge de cinquante-neuf ans. Je n'ai pas réussi à trouver dans quelles circonstances. Il était, comme son héros dans "Replay", journaliste pour la radio.... Troublant, non?
Sachez enfin que "Replay" a été couronné par le "World Fantasy Award" en 1988. Ses droits cinéma ont été acheté, mais, à ce jour, il n'a pas encore été adapté, bien qu'on parle de Spielberg en coulisse....
Alors, en attendant, je vous souhaite une excellente lecture...

Publicité
Commentaires
Les petits papiers de Princesse Brunette
Publicité
Derniers commentaires
Publicité