Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits papiers de Princesse Brunette
Archives
Les petits papiers de Princesse Brunette
Newsletter
4 juillet 2007

Phaenomen: la révolte des extraterriens?

2070575365

Volaine, Claire, Nicolas et Arthur sont pensionaires dans une clinique pour ados à problèmes. C'est là qu'ils cachent, malgré eux, leurs particularités singulières: en effet, chacun d'entre eux possède un pouvoir différent, que les infirmiers et médecins de la Clinique du Lac brident par l'intermédiaire de force médicaments. Mais, lorsque le Dr Barthélémy, le seul médecin qui s'inquiétait un tant soit peu de leur sort, est enlevé par un mystérieux et inquiétant trio, les quatre jeunes gens s'émancipent en s'enfuyant du centre pour partir à sa recherche. Commence alors une traque qui se soldera par la découverte d'un incroyable secret.

On m'avait conseillé ce livre à l'écriture étrange et atypique de façon plutôt élogieuse. Mais force m'a été de constater qu'en fait... c'est un livre pour enfants! Publié chez Gallimard Jeunesse, il doit être très crédible losqu'on a dix ou douze ans, mais pas tellement losqu'on en a trente! La personne qui me l'a conseillé avait objecté, lorsque je lui avais demandé s'il n'était pas trop enfantin, que "Harry Potter" aussi était un livre pour enfants... Excellent argument! Mais il faut bien dire que l'univers de "Phaenomen" est bien loin de celui du jeune apprenti sorcier et on ne s'y laisse pas prendre aussi facilement.

Je ne vous conseillerai donc pas ce roman, sauf si vous avez l'âge requis pour en apprécier sa lecture, c'est à dire pas plus de quinze ans. A noter, cependant, et pour relever aussi des points positifs, qu'il se lit bien et est documenté de façon intéressante.

Voilà. Je pense ne rien avoir à dire de plus pour aujourd'hui.

Becs de Princesse Brunette

Publicité
Commentaires
Les petits papiers de Princesse Brunette
Publicité
Derniers commentaires
Publicité