04 décembre 2011

"Cyanure" de Camilla Läckberg

31Qsz2gLIRL

 

Et hop! Un week-end tranquille à la maison avec l'Homme et j'ai lu, digéré et métabolisé le dernier Camilla Läckberg traduit en français. Intitulé "Cyanure", je dois avouer qu'il était pourvu d'une quatrième de couverture plutôt alléchante.

Une île suédoise en pleine tempête de neige isolée du reste du monde peu avant les fêtes de Noël. Un meurtre, puis un autre. Le drame d'une famille dirigée par un patriarche mysanthrope qui n'a su que semer la rivalité et la jalousie parmi les siens.... Une maison cossue et comfortable avec un feu de cheminée autour duquel les pires soupçons s'échaffaudent quand à l'identité du meurtrier. Un huis-clos inquiétant ou chaque personnage cache de petits ou grands secrets.

Tout cela augure un roman palpitant et, comme on peut l'attendre de Camilla Läckberg, surprenant. En fait, l'auteur signe ici une sorte de conte de Noël en forme d'hommage à des auteurs comme Agatha Christie ou Arthur Conan Doyle sans se prendre réellement au sérieux.

Cela donne un résultat intéressant mais.... un peu décevant il faut le dire. En effet, j'ai trouvé que le récit était mené trop vite, que les personnages étaient un peu caricaturaux et.... que la fin était franchement décevante.

Malgré cela, j'ai aimé le climat général de l'oeuvre et ne saurais vous en déconseiller la lecture. Empruntez-le plutôt. Et lisez-le maintenant car la période s'y prête. Bonne lecture!

Posté par nouchki76 à 17:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur "Cyanure" de Camilla Läckberg

Nouveau commentaire