Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits papiers de Princesse Brunette
Archives
Les petits papiers de Princesse Brunette
Newsletter
13 juin 2011

"Le Mystère de Callander Square" d'Anne Perry

Callander

 

Après avoir dévoré, il y a quelques semaines "L'Etrangleur de Cater Street" d'Anne Perry, j'ai terminé en trois jours "Le Mystère de Callander Square", du même auteur.

Pour petit rappel, cette série, mettant notamment en scène l'inspecteur Thomas Pitt et son épouse Charlotte, se passe en 1880 dans l'Angleterre de l'époque victorienne. On y retrouve les codes et protocoles sociaux qui étaient de mise en ce temps-là et les personnages du premier tome pour une nouvelle enquête passionnante et surprenante.

En effet, des jardiniers viennent de déterrer deux corps de nouveau-nés dans le jardin qui se trouve au milieu de Callander Square, à Londres. Bien que la nouvelle attriste passablement les habitants du lieu, pour ceux-ci, il ne fait aucun doute qu'il s'agisse de l'acte de quelque servante désespérée n'ayant pu assumer les conséquences de ses ébats. Ainsi, la vie continue autour du malheureux jardin: d'aucuns ne s'empêchent nullement d'avoir des aventures avec leur femme de chambre ou avec l'épouse d'un voisin. C'est tellement courant! Quant à d'autres, ils préfèrent faire chanter les premiers pour arrondir leurs fins de mois. C'est ainsi que, au final, peu de monde se préoccupe de savoir pourquoi la malheureuse Helena Doran, jeune vestale blonde et riche, a disparu il y a deux ans plus tôt dans des circonstances inexpliquées. Peu de monde peut-être, mais pas l'inspecteur Pitt qui enquête avec la quasi certitude que, sous ses apparences tranquilles, Callander Square cache bien des secrets....

En ce qui me concerne, j'ai adoré ce roman. Tout en étant dans le même style que le premier, la dynamique en est un peu différente. Le suspense est dense et l'intrigue remarquablement construite pour, au final, nous laisser pantelants et abasourdis. De plus, les personnages sont attachants. Du très grand roman policier!

 

Publicité
Commentaires
D
je crois que je n'ai pas lu les 2 derniers, je trouve qu'ils sont moins passionnant depuis que Pitt travaille pour une section spéciale. J'ai lu un de la série Monk et je n'ai pas accroché du tout
P
Oui! Tu as raison, Allie! D'ailleurs je me réjouis déjà de lire la suite!<br /> :)
A
J'ai beaucoup aimé moi aussi! De toute façon les Anne Perry c'est pratiquement toujours gagnant!
Les petits papiers de Princesse Brunette
Publicité
Derniers commentaires
Publicité