Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits papiers de Princesse Brunette
Archives
Les petits papiers de Princesse Brunette
Newsletter
1 février 2011

"L'échappée belle" d'Anna Gavalda

Anna_Gavalda_lechappee_belle1

Après "La Consolante", qui m'avait vraiment découragée, je suis revenue à Anna Gavalda avec son dernier roman, "L'échappée belle". Et là, j'ai de nouveau pris la grande claque que m'avaient déjà infligés ses précédents ouvrages.
Anna Gavalda est un génie. Elle pourrait être le Zola de son époque, tant elle sait bien observer et dépeindre l'existence de ses semblables, leurs joies, leurs peurs, leurs espoirs.
En effet, une fois encore, elle parvient à découper une tranche de vie, simple, belle, réaliste et touchante à outrance, celle de quatre personnes, en l'occurrence des frères et soeurs qui, fuyant une cérémonie de mariage à laquelle ils n'ont pas une franche envie d'assister, vont retrouver leur benjamin devenu guide dans un château perdu en pleine campagne.
Ce livre est une ode au bonheur, à la complicité entre frères et soeurs, à l'amour et, parfois aussi au chagrin qui n'est jamais loin, aux épreuves que l'on affronte pour aimer et être aimé. A la vie, en fait.
Mené de bout en bout avec un humour doux-amer toujours très drôle, ce livre est une petite perle. A lire et à relire. Avidement. Comme on reprendrait son souffle. Enfin.

Publicité
Commentaires
Les petits papiers de Princesse Brunette
Publicité
Derniers commentaires
Publicité