11 janvier 2011

"La Princesse des Glaces" de Camilla Läckberg

Princesse_des_glaces_Camilla_L_ckberg_audiolib


Bon, ben voui, je suis dans ma période suédoise depuis que je suis revenue de Stockholm. Mais il faut dire que l'excellente collection "actes noirs" des éditions Actes Sud se prête un peu trop à se plonger dans le genre. Si c'est sans conteste, et comme pour tout le monde, l'incroyable "Millenium" de Stieg Larsson qui m'a mené à ce vilain travers, "La Princesse des Glaces" a confirmé tout le bien que je pensais de la littérature suédoise. Et ça n'est pas peu dire!
Dans ce roman, le premier d'une série dont cinq tomes sont parus à ce jour, on fait la connaissance d'Erica Falck, une jeune romancière en panne d'inspiration dont la vie bascule le jour où elle retrouve Alex, sa meilleure amie d'enfance, nue et morte dans une baignoire d'eau gelée, les poignets tailladés par une lame de rasoir. Or, l'autopsie révèle rapidement que le suicide est impossible. Erica commence alors une enquête pour retrouver le meurtrier d'Alex, unissant ses efforts au très sexy inspecteur Patrick Hedström dont le charme est loin de la laisser indifférente. Tous les deux, ils vont, comme on pèle une oignon, explorer les strates sociales de la petite bourgade suédoise de Fjällbacka, paisible port de pêche où tout le monde semble cacher de noirs secrets. Jusqu'à la vérité, édifiante.
Bref, j'ai adoré ce roman. L'écriture de Camilla Läckberg est brillante et jouissive, intelligente et drôle. L'intrigue est truffée de rebondissements et j'ai beaucoup aimé la complexité des personnages. On a ici, à l'oeuvre, une communauté digne du Wisteria Lane de "Desperate Housewives" en plus noir.
C'est à bout de souffle que l'on repose ce roman, prêt, déjà, à acheter le suivant....
Enthousiasmant, bluffant et passionnant. Je vous le conseille vivement!
Bonne lecture!

Posté par nouchki76 à 19:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur "La Princesse des Glaces" de Camilla Läckberg

Nouveau commentaire