29 octobre 2010

"Les Gouttes de Dieu" de Tadashi Agi et Shu Okimoto

images

Moi qui n'y connais strictement rien en matière de vin et qui ne trempe mes lèvres dans ce brevage que très rarement, j'ai été immédiatement attirée par l'idée d'un manga sur le sujet dédié aux incultes de mon espèce.
C'est donc avec un vif intérêt que je me suis lancée dans la lecture du tome 1 des "Gouttes de Dieu" de Tadashi Agi et Shu Okimoto. Un manga aussi intéressant qu'intelligent. Documenté d'abord, car on nous y présente des vins existant réellement avec leurs vraies étiquettes et leurs bouteilles originales. Didactique ensuite, car on y découvre toute la terminologie qui entoure le milieu du vin, les techniques de vinification, de décantage, les noms des cépages et j'en passe. Bref, on se fait une petite éducation en la matière. Et puis passionnant aussi. Parce qu'arrivée à la fin de ce tome 1, j'ai eu immédiatement envie d'ouvrir le tome 2 (courage: il existe vingt-cinq tomes dont seulement quinze traduits en français!!!). Magnifiquement esthétique enfin, avec des dessins d'une grande qualité qui sont un vrai régal pour les yeux.
L'histoire se passe (évidemment) au Japon. Miyabi, une jeune apprentie sommelière passionnée, rencontre suite à un conflit avec un client, un jeune homme du nom de Shizuku Kanzaki. Bien que se déclarant inculte en matière de vin, Shizuku démontre d'étonnantes aptitudes lors du décantage d'un grand vin. En même temps, il a de qui tenir: son père est un très célèbre oenologue. Ce dernier, justement, décide de mourir plus ou moins à ce moment-là, ne laissant à Shizuku l'accès à son héritage que s'il gagne un grand défi en battant un autre oenologue célèbre. Ledit défi consiste à découvrir douze grands crus ainsi que le meilleur de tous, les Gouttes de Dieu. Commence alors pour Shizuku une quête initiatique dans laquelle il sera épaulé par Miyabi.
En un mot comme en cent, j'ai adoré ce manga. Un vrai régal, si j'ose dire.... Je vous le conseille vivement.
Bonne lecture!

Posté par nouchki76 à 22:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur "Les Gouttes de Dieu" de Tadashi Agi et Shu Okimoto

Nouveau commentaire