20 octobre 2010

"Un homme à distance" de Katherine Pancol

9782253066941_G


Je vous fais un aveu: ce livre m'a fait verser des larmes de crocodile!
Je l'ai reçu pour mon anniversaire par mon amie Nancy qui m'a écrit: "Ce livre m'a fait soupirer et regretter de l'avoir lu trop vite".
Je n'avais jamais pleuré à chaudes larmes en refermant un livre. C'est une première. Il faut croire que je vieillis. Ou peut-être pas.
Peut-être que c'est, finalement, uniquement dû à l'immense talent de Katherine Pancol, auteur dont j'ai déjà abondamment parlé dans ces pages. Peut-être que c'est parce que, une nouvelle fois, elle crée une magie et une émotion sans pareilles.
"Un homme à distance", c'est tout d'abord l'histoire de Kay Bartholdi, libraire à Fécamp, qui, un jour, reçoit la lettre d'un inconnu qui lui commande des livres. Commence alors une correspondance entre ces deux êtres qui vont parler de littérature, au début, et puis un peu de leur existence aussi, ensuite. Ainsi, sans jamais se rencontrer, Kay et Jonathan vont nouer des liens magnifiques et terribles jusqu'au point de non retour.
C'est un roman court. C'est un échange de lettres. Je l'ai lu en moins de deux heures. Et pourtant, il m'en reste le souvenir d'une épopée sublime. Je sens encore l'odeur des embruns salés de Fécamp, je vois la lumière du phare dans le brouillard. Et cette petite librairie avec un salon de thé à l'étage. Nathalie, la vendeuse aux cheveux blonds décolorés et Josepha, la voisine juive qui tient un restaurant où on mange les meilleures moules de la région. Et puis Kay. Kay, blessée, convalescente à la suite d'un amour qui l'a détruite et laissée exsangue. Kay qui n'ose se livrer à Jonathan...
Bon, je ne vous en dirai pas plus. Mais sachez que ce livre est un pur bijou.
Prévoyez un après-midi tranquille et des mouchoirs!
Ah: Et puis, une fois n'est pas coutume, un petit message perso: Julie, si tu lis ces lignes, il te faut ce livre!!!! Des becs.

Posté par nouchki76 à 03:42 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur "Un homme à distance" de Katherine Pancol

    En te lisant, je suis déjà imprégnée de l'ambiance et j'ai très envie de le lire. Je sais qu'il fait pleurer.....

    Posté par Planète, 20 octobre 2010 à 08:39 | | Répondre
  • J'y cours!!!! MERCIIIII!

    Posté par Julie, 20 octobre 2010 à 14:44 | | Répondre
  • J'y cours!!!! MERCIIIII!

    Posté par Julie, 20 octobre 2010 à 14:45 | | Répondre
Nouveau commentaire