Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits papiers de Princesse Brunette
Archives
Les petits papiers de Princesse Brunette
Newsletter
9 mai 2010

Jessica Brody: Confidentialité assurée

confidentialite_assuree_jessica_brody_L_1


Tout d'abord, avant d'entrer dans le vif du sujet, à savoir mon actu lecture, je dois vous livrer un petit avant-propos.
Comme vous l'avez constaté, j'ai inséré, dans la colonne de gauche de mon blog, le logo et lien du site Alapage.com sous le titre "sponsor". En effet, Alapage.com a choisi mon blog, parmi d'autres, pour tester des livres et en parler dans mes pages. Vous trouverez donc en vente chez eux les lectures que je chroniquerai dès aujourd'hui. Je vous promets, malgré cela, de rester objective dans mes critiques.
Voilà. Ceci mis au clair, on va pouvoir parler de "Confidentialité assurée", le livre de Jessica Brody. En voici en quelques mots la trame:
Jennifer Hunter est, pour ses amis et connaissances, employée d'une grande banque d'affaire qui l'envoie aux quatre coins de la planète, toujours entre deux avions. En réalité, elle se fait appeler Ashlyn, pseudonyme dont elle se sert pour garder l'anonymat dans son activité de "testeuse de fidélité". En effet, elle est employée par des femmes qui veulent savoir si leur conjoint serait capable de les tromper et doit, à ce titre, les séduire jusqu'à prouver qu'ils pourraient commettre un adultère. Pour ce faire, elle devient hôtesse de l'air, experte de moteurs de voitures ou as du poker. Elle fréquente les lieux les plus huppés, utilise les stratagèmes les plus subtiles. Et force et de constater que peu de candidats réussissent le test.... Jusqu'au jour où Jennifer ne parviendra plus à dissocier vie professionnelle et vie privée....
Au début, ce roman m'a plu. Bien ficelé, mené par une héroïne attachante à la Sydney Bristow dans "Allias", plutôt bien écrit, dans un cadre que j'apprécie, à savoir les milieux huppés de Los Angeles, il avait tout pour me plaire. Mais, peu à peu, au fil de ses plus de cinq cent pages, j'ai ressenti un vrai malaise.
Selon Jennifer/Ashlyn, aucun homme n'est capable de fidélité. A commencer par son père qui a trompé sa mère avec sa baby-sitter de vingt-cinq ans alors qu'elle n'en avait que douze. Aucun homme n'est digne de confiance. L'homme est forcément programmé pour tromper.
Et, bien que je ne partage de loin pas cet avis, ce livre m'a énormément oppressée. Angoissée. Tout son contenu tend à vous démontrer que la fidélité masculine n'existe pas.
A tel point que j'ai fini par trouver son héroïne triste et frustrée. Cette pseudo-justicière qui prétend "rendre aux femmes leur liberté afin qu'elles se construisent une nouvelle vie" m'est apparue comme de plus en plus écoeurante.
J'ai donc choisi, peut-être, la voie de la naïve confiance, mais je n'adhère pas du tout à son postulat.
Je n'ai donc pas apprécié ce roman jusqu'à la fin. Mais je ne regrette pas non plus de l'avoir lu. D'autant plus que Jessica Brody est une jeune auteure attachante qui s'en sort vraiment bien pour un premier roman.
A vous de voir, donc.

Publicité
Commentaires
M
Je trouve très intéressante ta critique de ce roman. Souvent, on a droit à des j'aime/j'aime pas... là, ce sont plutôt tes valeurs et ta vision personnelle du sujet qui te rend mal dans cette lecture et ça, je dois avouer que c'est assez fort.<br /> <br /> Continue comme ça miss, c'est toujours agréable de te lire ! ;)
P
Bonne analyse, bravp ! Je suis allée voir ton sponso, très joli site !
Les petits papiers de Princesse Brunette
Publicité
Derniers commentaires
Publicité