Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits papiers de Princesse Brunette
Archives
Les petits papiers de Princesse Brunette
Newsletter
15 août 2007

Johanna Sinisalo, entre anges et démons

510Q6ABPFHL__AA240_

Voilà un livre bien surprenant et déroutant que ce "Jamais avant le coucher du soleil" de Johanna Sinisalo. Oeuvre primée de la littérature finnoise, il déconcerte volontiers au premier et même au second abord.

Mais, pour commencer, je vous parle de l'histoire: Mikael, surnomé Ange, est un brillant photographe de pub. Un soir, en rentrant chez lui, il sauve des pattes d'un groupe de jeunes voyous ce qui semble être un animal blessé. Il s'agit en fait d'un enfant troll qu'il recueille secrètement chez lui. Commence alors une relation étrange et malsaine entre le jeune homme et la bête sauvage. Jusqu'au drame.

Traitant de sujets aussi délicats que l'homosexualité, la perversité, l'amour aveugle et passionné, l'attirance malsaine, l'ambiguité des sentiments, ce roman sauvage et torturé est une belle ode au désir et à l'aliénation que peut provoquer l'exacerbation de celui-ci.

Les protagonistes ont tous un cadavre dans leur placard qui ne demande qu'à réapparaître dans une grande appotéose finale tragique. Finalement, Pessi le troll, bien que présenté comme un démon, est peut-être le personnage le plus innocent de l'histoire.

J'ai aimé ce livre mais il m'a laissé comme un mauvais goût dans la bouche, comme un sentiment de malaise. Il est fort et choquant.

Une autre curiosité du livre est l'aspect documentaire: la moitié de l'histoire se compose d'extraits de textes ou poèmes sur les trolls et les créatures étranges de la littérature scandinave. C'est assez déroutant. L'histoire pourrait s'en passer mais elle serait alors plus légère et homogène, ce que l'auteure a apparemment essayé d'éviter.

Dans tous les cas, poignant et déroutant. A lire.

Becs de Princesse Brunette

Publicité
Commentaires
P
quelle belle descritpion ! J'aurais envie de tous les lire ces livres d'après la descrption que tu en donnes. Dis-donc, si je suis prolifique, toi, tu es dévoreuse !...
Les petits papiers de Princesse Brunette
Publicité
Derniers commentaires
Publicité