Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits papiers de Princesse Brunette
Archives
Les petits papiers de Princesse Brunette
Newsletter
23 juin 2007

Feist: La voix de Fragile

2574

Mon frère et ma belle soeur me parlent de Feist depuis un bout de temps déjà. Pourtant, c'est d'un coup et sans crier gare que ça musique m'a atteinte. J'étais à la Fnac avec mon amie Line et "The Reminder" passait dans le magasin. Et là, cette voix.... Un cristal de roche, pur et dépoli, presque comme une prière, un chant sacré.

Et pourtant, pour Feist, cette voix a été à l'origine de bien des déconvenues et des instants de solitude. Ayant toujours baigné dans la musique, elle joue, chez elle au Canada, avec des groupes locaux. A 19 ans, elle perd sa voix pendant six mois à force de trop la soliciter. Elle quitte alors sa ville de Calgary pour s'installer à Toronto afin de consulter un spécialiste et a l'interdiction de chanter pendant six mois.

Touche à tout de la musique, guitariste, batteuse, elle finit par réintégrer un groupe et va de projets en projets divers jusqu'à son arrivée en Europe ou elle collabore avec Jane Birkin.

Aujourd'hui artiste reconnue, elle garde dans ses textes un rapport très ténu avec la soliude et une voix fragile. "The Reminder", son second album sorti sous nos latitudes, est un mélange de folk-pop, de rythmes tribaux et de musique électonique. On y retrouve deux de ses influences majeures, les Beatles et Leonard Cohen.

En définitive, "The Reminder" est un album très agréable à l'écoute. Le titre d'ouverture, "So Sorry", le magnifique "The Park", le troublant "The Water" sont aussi lumineux qu'apaisants. Alternés à des compositions plus dynamiques comme le très réussi "I feel it all" ou "Past in Present", ils constituent un mélange homogène de talent de de grâce vocale.

A découvrir si ce n'est déjà fait!

Bonne écoute et becs de votre Brunette

Publicité
Commentaires
Les petits papiers de Princesse Brunette
Publicité
Derniers commentaires
Publicité