01 juin 2007

Sambre, au clair la lune te regarde

guerredessambre01

Vous reprendrez bien une petite tranche de Sambre?

Apparue en 1986, cette série romanesque au romantisme noir (et rouge) ne cesse de se développer avec un projet sur plusieurs générations de la famille éponyme qui voit se commercialiser aujourd'hui un nouveau volet de ses aventures.

Sambre, c'est le sang et l'ombre. Rouge comme l'amour, noir comme la mort, selon Yslaire, son génial auteur. Car toute la saga se décline en ces deux couleurs. Depuis la nuit des temps, les Sambre aux yeux noirs s'éprennent de femmes aux yeux rouges et cet amour, cette passion maudite, cet attrait morbide les mène à chaque fois à un destin tragique.

Depuis les amours tumultueuses de Bernard et Julie, dans "Plus ne m'est rien", on a fait un bout de chemin avec les Sambre. Leur folie destructrice, leur obsession pour l'héritage de leurs ancêtres et cette Guerre des Yeux qui les attire vers l'abîme, inexorablement.

Cette fois-ci, avec "La Guerre des Sambre", Yslaire nous dévoile un projet qui s'étendra sur plusieurs générations de la généalogie des Sambre. Ce "premier volet", intitulé "Hugo et Iris, chapitre premier: Le Mariage d'Hugo" nous permet de faire la connaissance du père de Bernard dont la présence pèse de façon angoissante sur la vie et la destinée de ce dernier dans les premier épisodes de la série.

On découvre un Hugo jeune, romantique et humaniste, prisonnier d'un mariage de raison, loin (mais pas tant que ça), de la folie destructrice de l'auteur de la "Guerre des Yeux". On remonte aux sources de sa rencontre avec Iris, la mère de Julie.

Ce nouveau volet, magnifiquement illustré par Bastide et Mezil (il est prévu que chaque nouveau volet soit illustré par un dessinateur différent), entretient cet univers glauque et malsain auquel la série nous avait habitués. Et lorsqu'on arrive (trop vite) à la dernière page, on se dit que vivement la suite!

                            Bonne lecture.

                            Princesse Brunette

Posté par nouchki76 à 09:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Sambre, au clair la lune te regarde

Nouveau commentaire